Pâte pour croissants et pains au chocolat

par lilousine

publié dans Viennoiseries

Une pâte qui n'est pas difficile à réaliser mais qui demande surtout du temps...

Merci à chef nini qui m'a inspirée pour cette recette.

 

croissants

Dans votrerobot kitchenaid : mélangez 450g de farine, 40g de sucre, 10g de beurre, 1cc de sel, 26cl de lait, 1 sachet de levure boulangère. Pétrissez bien cette pâte à l'aide de la feuille puissance 1 puis laissez-la lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, disposez 250g de beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et donnez lui une forme carrée en l'étalant au rouleau à patisserie, que vous disposerez sur la pâte une fois levée comme sur l'étape 1 ci-dessous.

Rabattez sur le beurre les quatre coins de la pâte (étape 2) pour former un carré (étape3).

 etape1

Etalez ce carré en rectangle, à l'aide du rouleau à patisserie (étape 4). Rabattez la partie inférieure puis la partie supérieure (étape5).

etape2

Donnez un tour à 90°

etape3

Il faut ensuite renouveller l'étape 4 et l'étape 5 : étalez de nouveau la pâte en longueur, repliez la partie supérieure sur la partie inférieure, puis faire un tour à 90 degrés.

A partir de là, entreposez votre pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Réalisez à nouveau l'étape 4 et 5, deux fois de suite, puis faites un tour à 90 ° puis entreposez votre pâte au réfrigérateur pendant une heure.

Il faut encore réaliser ces étapes 4 et 5, deux fois de suite, faire un tour à 90° puis entreposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Vous avez donc réalisé à ce stade 6 tours à 90°...

Vous pouvez enfin aplatir votre pâte pour réaliser vos croissants et pains au chocolat!

 

Pour former les croissants, découpez des triangles et roulez la base du triangle vers la pointe.

Pour former des pains au chocolat, découpez des rectangles. Déposez un carré de chocolat sur une extrémité puis enroulez la pâte en partant du chocolat.

pains choco

 Vous pouvez congeler vos croissants si vous ne les avez pas déjà tous dévorés!