Pâté aux patates "façon Régis"

par lilousine

Régis, c'est un ami qui nous a réalisé lors d'une soirée un pâté aux patates que j'ai dégusté après de nombreuses parts de pizzas... Je ne connaissais pas ce pâté, composé principalement de pommes de terre et de crème fraiche entassées entre deux pâtes brisées, que j'ai vraiment apprécié pour son goût et son originalité.

patates

 

Réalisez les deux pâtes brisées.

Pour une pâte brisée, mélangez 250g de farine, 125g de beurre, une pincée de sel, 1 jaune d'oeuf et un peu d'eau. Formez une boule et laissez-la reposer au frais une heure.

Coupez 1.5 kilo de pommes de terre en rondelles.

Beurrez et farinez votre moule. Dressez votre 1ere pâte brisée. Incorporez une couche de pommes de terre, des lardons, des dés d'oignons, de l'ail, et quelques noisettes de beurre. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.

Refermer le pâté en dressant la seconde pâte brisée, mais en ne la soudant pas avec la première : il faudra en effet soulever cette 2e pâte brisée pour incorporer 50 cl de crème fraiche épaisse dès que les pommes de terre seront cuites. La crème fraiche est en effet bien meilleure quand elle est incorporée à la dernière minute!

Faites cuire votre pâté une heure, à température moyenne, jusqu'à ce que vos pommes de terre soient fondantes, en prenant soin de déposer une feuille de papier aluminium sur votre pâté pendant toute la cuisson.

J'ai choisi de renverser ce pâté car le dessus de mon pâté n'était pas terrible visuellement...

Ce gâteau est bien meilleur tiède !

 

Merci Régis...