♣Makowiec ou makotch♣

par lilousine

publié dans Desserts


Ayant vécu une bonne partie de mon enfance dans le Nord de la France, j'ai eu la chance de déguster cette belle gourmandise d'origine polonaise...
L'ingrédient principal pour cette recette est le pavot.

Pour la pâte briochée :

Dans un saladier, mettre 250g de farine. Ajoutez deux oeufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de levure sèche de boulanger. Bien mélanger puis incorporer 125g de beurre mou. Pétrir 10 minutes environ, formez une boule que vous laisserez lever une heure, de préférence dans un endroit chaud.
Retravailler un peu la pâte puis étalez la au rouleau en lui donnant la forme d'un carré. La pâte doit rester assez épaisse.

Pour le pavot :

Mettez 250g de graines de pavot dans de l'eau bouillante. Laissez cuire 10 minutes, égouttez les puis laissez les gonfler deux heures. Ecrasez les graines de pavot au pilon ou au moulin à café : le mixeur n'est pas assez efficace pour faire éclater ces ptites graines!.
Ajoutez 100g de sucre, 30g de beurre fondu, 1 oeuf et un blanc d'oeuf, quelques raisins secs blancs (facultatif), deux zestes d'orange confits (facultatif), une cuillère à café de vanille liquide.

Disposez cette farce au pavot sur la pâte briochée, roulez la pâte pour obtenir un gros boudin.
Dorez le boudin au pinceau avec un jaune d'oeuf et disposez le dans un moule à cake.
Enfourner une vingtaine de minutes à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

MAK