Macarons au chocolat

par lilousine

publié dans Mignardises

Après m'être lancée dans la réalisation des macarons au sucre cuit à l'atelier des chefs de Lyon, j'ai voulu retenter l'expérience chez moi avec mon four à gaz...

Avec mon thermo-sonde Mastrad j'ai quand même réussi à obtenir des macarons avec collerettes et sans craquelures !

532732_256686267764224_625626774_n-1-.jpg

 

  • Sucre glace : 200 g
  • Poudre d'amande: 200 g
  • Sucre semoule : 200 g
  • Eau : 5 cl
  • Blanc(s) d'oeuf(s) : 150 g
  • Colorant poudre marron : 2 g

 
Pour les coques :

Verser la poudre d'amande et le sucre glace dans un mixeur et le faire tourner pendant 30 secondes pour affiner le mélange (tant pour tant).

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule avec une spatule. Cuire à 118-119 °C. Avant d'atteindre cette température, verser 75 g de blancs dans la cuve d'un batteur et les monter. Lorsque le sucre a atteint la bonne température, le verser sur les blancs montés. Fouetter jusqu'au refroidissement de la meringue. Ajouter ensuite le colorant marron en poudre ou 15g de cacao en poudre non sucré.

Verser le reste de blancs d'oeufs sur le tant pour tant. Incorporer une petite partie de la meringue froide à ce mélange, puis ajouter le reste. Mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène, légèrement coulante.

Remplir une poche à douille de cette préparation et dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé. Tapoter légèrement la plaque, puis cuire 12 à 14 min en tournant la plaque à mi-cuisson.

 

Pour la ganache au chocolat :

Faites bouillir 20 cl de crème fraiche liquide.

Ajoutez 250g de chocolat puis 70g de beurre.

Entreposez votre ganache au frais et garnissez vos macarons.

 

Dégustez vos macarons 24h plus tard de préférence!

 

to